Longtemps je me suis demandé : « pourquoi le dimanche ? »

Je crois que j’ai enfin trouvé la vérité.

Le dimanche a été créé pour pousser les gens seuls au suicide.

Le dimanche hait les célibataires, il exècre les relations à distance. Il n’aime pas non plus les enfants de familles catholiques, parce qu’il les oblige à aller à la messe, imprégnant à jamais pour eux ce jour d’une impression gluante de fin de vie ; mais c’est un autre problème, passons.

Le dimanche vous pointe du doigt, vous, les solitaires, et vous dit en ricanant qu’il serait peut-être temps de fonder une famille à emmener au parc. Il vous dit de son air narquois que si vous refusez de vous fondre dans le moule, vous vous condamnez à détester votre vie un jour sur sept.

Il vous rappelle que le dimanche, vous n’avez plus d’amis, parce qu’ils sont soit en famille, soit en train de déprimer sous leur couette parce que c’est dimanche.

À tout cela, je dis non.

Non à l’hégémonie du dimanche, de la famille bien sous tous rapports, des enfants blonds qui rient dans leurs vêtements Petit Bateau.

Non à la culpabilité du dimanche passé à se demander si on va arriver à se bouger pour sortir parce qu’il fait beau, pour finir pendu au téléphone à se lamenter qu’on n’a pas mis le nez dehors de la journée.

Non à la ville désertée des jeunes, où vous ne croisez plus que des couples et des gniards et des vieux.

Si vous aussi, vous voulez dire NON au dimanche, signez cette pétition en commentaires ; je la ferai parvenir à qui de droit.