Comme vous l’aurez sans doute compris grâce à mon précédent post, il m’arrive de récupérer des trucs dans la rue. Ainsi, un jour, en rentrant du bénévolat, j’ai avisé sur le trottoir un carton abandonné rempli de cadres de toutes les tailles. C’étaient des cadres en bois, visiblement faits main, mais assez jolis ; j’ai emporté le carton chez moi en vue de les repeindre et d’en faire quelque chose.

Tous étaient vides, sauf un, qui contenait cette photo : 


photo_ancienne_flickr.jpg

(Mon scan est atroce, en réalité la photo n’est pas rose.)

La vitre était toute sale et avait un coin cassé, mais une fois la photo extraite du cadre — au tournevis et à la pince pour enlever les pointes qui la maintenaient — elle est en parfait état.

Sur le verso de la photo, on trouve ceci :


photo_ancienne_verso_flickr.jpg


(« Fait pour mes 6 ans
23 mai 1946 »)


Au centre on distingue un tampon, sur lequel est écrit : « PHOTO DUPUIS LILLE ». Évidemment Google ne donne rien pour cette occurrence, donc ma quête de vérité — qui est cet enfant ? Pourquoi a-t-on abandonné cette photo alors que tous les autres cadres étaient vides ? Pourquoi, grands Dieux, cette coiffure ? Quel est le sens de la vie ? — s’arrêtera là.


J’aime bien ce genre d’histoire, ça exacerbe mon côté poétique-à-deux-francs. Je pense donc remettre cette photo dans son cadre, une fois nettoyé, et l’exposer au milieu des autres, pour qu’elle sorte de son oubli — et donner un petit côté kitsch à mon intérieur.