Il y a longtemps j’ai reçu de mon père un très vieux reflex argentique, qui avait appartenu à mon grand-père.



Je me suis bien amusée avec et j’ai fait de belles photos, grandement aidée par la qualité de l’appareil. Je faisais tous mes réglages manuellement, appareil préhistorique oblige.

Récemment Vlad m’a offert un Lomo ActionSampler, et on s’amuse bien avec aussi.



Le cadrage se fait dans un rectangle en plastique. Autant dire que les photos obtenues sont imprécises, mal cadrées, floues aussi souvent ; les quatre objectifs ne donnent pas tout à fait les mêmes couleurs. mais finalement c’est justement ce côté un peu loupé, très amateur, que j’aime.




Bref, en ce moment je suis assez argentique (comme Luckyslug, tiens). Seulement je suis très déçue des tirages.

Il y a quelques mois, dans un moment d’égarement, j’ai fait développer mes photos à la fnac. Le résultat obtenu était absolument dégueulasse. On aurait dit que j’avais pris mes photos avec un vieux numérique des années 90, alors qu’elles avaient été faites avec mon reflex, dont je connais bien le rendu.

Je suis allée me plaindre au guichet, disant qu’il y avait manifestement eu numérisation de mes clichés à un moment donné (je ne savais pas encore que c’était devenu la règle). On m’a assuré que non (mensonge éhonté, donc, puisqu’il s’avère que maintenant tout le monde fait comme ça).

La fois suivante, je suis allée dans la boutique d’un photographe. Même résultat, un peu moins ignoble mais quand même un rendu numérique (c’est difficile à décrire, ce rendu, mais pour vous faire une idée, ça ressemble à ce qu’on obtient dans les nouveaux Photomatons, vous voyez ?).

En cherchant un peu je me suis aperçue que maintenant, le procédé de tirage utilisé par tout le monde, petits photographes y compris, inclut une numérisation du négatif avant impression (en gros on ne met plus le négatif dans un agrandisseur comme avant, on développe le négatif, on le scanne puis on imprime). D’où le rendu de mes photos qui n’a plus rien à voir avec ce que j’obtenais quand je mitraillais mes amis au lycée.

Je suppose qu’avec ce procédé, on peut avoir de la très bonne qualité aussi, mais j’attends d’en avoir la preuve. En tout cas, je vais tester une dernière boutique, mais si je n’arrive pas à retrouver la belle qualité de mes photos d’avant, je serai obligée de remiser mon reflex au placard.





(Moi qui comptais m’acheter un Diana.)