Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Disparus

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 26 novembre 2009

Mon top 5 des blogs morts

L’autre jour je testais Google Reader, et pour ça il me fallait des flux RSS. Ne pouvant pas exporter mes flux de mon agrégateur pour une raison qui m’échappe, j’ai dégoté un vieux fichier OPML sur mon disque dur, et je l’ai importé.

TRÈS vieux, le fichier, me suis-je aperçue. C’était rigolo : j’ai eu la vision de ce que je lisais il y a des années. Déjà, les trois quarts des blogs en question sont morts ; et ensuite, j’ai été assez étonnée du petit nombre de blogs que je lisais à l’époque.

Bref, tout ça pour dire qu’en testant le machin, je suis tombée sur de vieux posts de Black Ninja, et que je m’en suis lu pas mal d’affilée. Et je me suis dit que quand même, on devrait relire plus souvent les bons blogs. Il faut dire aussi que j’ai tendance à beaucoup relire les livres que j’ai aimés. Je me suis ainsi tapé Belle du Seigneur trois fois (je m’en vante assez souvent). Parenthèse : j’ai aussi un petit symptôme névrotique qui consiste à relire les livres que je n’ai pas aimés ; pour être sûre, vous voyez. J’ai ainsi relu 99 francs (je m’en vante moins).

De cette expérience hors du commun — magie du quotidien, je devrais faire Delerm comme métier — est née l’idée de faire un top 5 des blogs morts : les 5 blogs dont vous devriez aller lire/écouter les archives. C’est une chance que ces blogs restent en ligne, un peu comme les épaves intactes de galions (ou d’optimists) oubliés (c’est beau ce que je dis, mais il serait temps d’en venir au fait et de mettre fin à cette phrase). Profitons-en, donc, avant qu’un crash serveur les fasse disparaître à jamais. Hop :

  • Antanagor Glouk s’espionne lui-même. Je sais, j’en ai déjà parlé un million de fois ; mais je trouve ça prodigieux que ce blog génial, mort depuis des années, soit toujours en ligne. Antanagor Glouk, c’est un espion grande classe, bien que je le soupçonne d’être un peu mythomane. Je me demande ce qu’il est devenu… À mon avis, il a décidé de tirer sa révérence après que Valentina, espionne russe nue, ait tenté de le trucider avec une coupe de champagne. Mais ce n’est qu’une hypothèse.
  • Au Texas, tout le monde est fou sauf moi. Là encore, j’en parle tous les dix jours, mais si vous n’avez pas encore lu ce blog écrit par une Française exilée au Texas avec sa famille, vous n’avez jamais lu de blogs. C’est tout. Pour ceux qui se demandent ce qu’elle est devenue au terme de son aventure texane : elle a rouvert un blog depuis Pékin, où elle avait suivi son mari — et finalement divorcé. Puis elle s’est arrêtée de poster, mais mon petit doigt m’a dit qu’elle avait quitté la Chine depuis cet été.
  • Candy Cane. Un blog à écouter. Je suis amoureuse de lui sans l’avoir jamais vu. Mince, moi qui me suis toujours vantée que les mecs à guitare ne me faisaient aucun effet.
  • Folie Privée. Alors si vous allez sur le blog, y’a plus rien ; mais chez moi, pour une raison que j’ignore (ça semble ne marcher que chez moi), le flux RSS renvoie des posts. Donc j’ai mis les posts que j’ai pu sur ma liste de partage Google Reader, qui est en lien. Folie privée, c’était à mourir de rire, mais parfois un peu à pleurer aussi. Une jeune femme qui se bat avec sa maladie, en la tournant souvent en un truc super drôle. Chapal.
  • Pour un monde meilleur, allez voir ailleurs. Le blog de mon pote Ninja, qui est très, très drôle. Le blog. Le pote aussi, notez. Mais moins.

Et comme tout classement qui se respecte se doit de finir en chaîne de blogs, je le refile à… Non, je rigole.

mardi 15 septembre 2009

Sans laisser d'adresse.

Mais que sont devenus Folie Privée, M. Caca, Antanagor Glouk, Abraham Kadabra, Pasfolle… ?

Les blogs, c’est un peu comme Urgences, au fur et à mesure des saisons on voit disparaître les personnages qu’on pensait inamovibles.

C’était l’analogie stupide du jour.