Elle m’a dit : « Tu devrais le faire ! Demande à D., elle te dira ce qu’elle en pense. »

J’ai répondu que je ne savais pas, que je n’étais pas sûre, que l’envie était là mais que je doutais d’en être capable.

« C’est toi qui vois. C’est toi qui sais où tu en es. »

La vérité c’est que j’ai peur. De ne pas en être capable, oui, mais aussi, et surtout, de m’engager, et ensuite de regretter. De m’extraire d’un état pour entrer dans un autre, tu vois ? Tous les jours je choisis le statu quo, le rien, le non-choix.

Et puis parfois la force. Un jour, je me fais violence, j’entame quelque chose, et je ne regrette jamais. Mais il faut que la première étape soit facile et m’engage. Par exemple, un coup de fil. J’appelle, je prends rendez-vous, c’est facile. Et ensuite je suis obligée d’aller au rendez-vous. Je me piège moi-même, en quelque sorte, c’est drôle, non ?

C’est ainsi qu’aujourd’hui, je me suis inscrite sur le site du don de moelle osseuse. C’est facile, il suffit d’entrer ses coordonnées sur le site. Ensuite, je serai convoquée pour un entretien et une prise de sang, et un jour, peut-être (mais c’est très peu probable, tu vois, je ne prends pas trop de risques), on m’appellera pour donner ma moelle osseuse. J’aurai deux ou trois mois pour me préparer, prendre mes dispositions comme, par exemple, prendre des congés, et alors il y aura une intervention : selon la méthode choisie, soit elle sera légère et durera trois heures, soit elle se fera sous anesthésie générale et impliquera une hospitalisation de deux jours.

C’est comme ça que ça marche. Je me berne moi-même, en faisant un truc facile d’abord, mais qui, mine de rien, m’engage, et ensuite, le jour où j’en ai besoin, je me rends compte que la force, elle est là, toujours, depuis toujours, sous les défenses et les inhibitions. 



Après tout, si je demandais à D. ce qu’elle en pense ?


la-force-du-focus.jpg

Haaaaaa mais c’est simple en fait, il suffit d’acheter un BOUQUIN !




(« 366 réels à prise rapide », exercice de style proposé par Raymond Queneau et découvert chez Zelda.)