Hier soir on était à un festival de gauchos. Moi je voulais voir The Automators mais évidemment on les a loupés, et à la place on est arrivé au début d’un concert pourri avec une chanteuse qui ressemblait de façon suspecte à Mareva Galanter ; elle et sa copine blonde peu vêtue minaudaient en faisant de gros efforts pour montrer involontairement leurs culottes et chantaient faux en prenant des poses sexy/primesautières/les deux à la fois. On s’est barré un peu navrés en se disant qu’on reviendrait pour un vrai groupe, et d’un coup on a entendu les premières mesures d’une chanson qui figure sur le premier album de Nouvelle Vague. #quandjaicompris.

En buvant des bières on a vu le sosie de Boulet au stand du planning familial, et un type un peu cracra genre barbe-catogan-jean troué avec des chaussures à talons blanches au stand Aides. Il y avait aussi cette jeune fille androgyne au visage de chat qui dormait tout contre une grosse femme aux allures de maquerelle, je les ai regardées un peu fascinée ; on a bu des bières en faisant des commentaires puis on est allé se placer pour le concert d’Eiffel, j’aime pas Eiffel mais puisqu’on est là, et j’ai engueulé des tas de jeunes qui forçaient le passage dans la foule compacte, ce qui m’a fait réaliser que je suis enfin devenue une vieille harpie. Alors Eiffel est arrivé et bon c’est déjà mieux qu’en album mais quand même, et là le chanteur touffu a annoncé Bertrand Cantat et tout le monde a sorti son téléphone ou son appareil photo en hurlant, vraiment j’ai rarement entendu une telle ovation. Moi j’ai jamais aimé Noir Désir mais c’était quand même hyper touchant de voir ça, c’est mon côté midinette sans doute, Cantat était heureux comme un gosse et bougeait ses cheveux complètement hors du rythme, comme s’il était trop troublé.

En sortant il y avait des caméras partout, toutes les télés s’étaient déplacées pour couvrir l’événement, et nous on est rentré en admirant les putes sur le boulevard.