Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Le petit théâtre de la rue

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 août 2011

Leçon d'humilité

Je m'assieds sur le banc de l'arrêt de tram, juste devant chez moi. Arrive une jeune femme, style fille paumée avec trois chiens qui puent, dents marron et clope roulée à la main, cabas à roulettes bourré de croquettes Lidl. Elle installe son caddie près de moi et m'apostrophe : << Eh, ça te dérangerait de garder mes chiens pendant que je vais au tabac ? >> Moi j'aime pas les chiens, mais je suis une fille polie, alors je réponds : << Euuuh... Moi ça me dérange pas, mais s'ils se barrent je pourrai pas faire grand-chose ! >> À peine ma phrase est-elle sortie de ma bouche qu'elle est déjà partie.

Et voilà comment je me retrouve, moi la bourgeoise qui attend son tram pour aller à l'AMAP avec ses fringues nickel et son petit sac en cuir, entourée de trois clébards puants et d'un caddie crado, en essayant d'avoir un air détaché qui dise << Je n'ai rien à voir avec ça >>.

lundi 26 octobre 2009

Parallélisme

Rue Sainte-Catherine, devant une pharmacie, un mendiant est assis par terre et tient un carton sur lequel est inscrit : « J’ai faim — Aidez-moi — Merci ».

Deux mètres plus loin, de l’autre côté de la porte coulissante, un pèse-personne est posé sur le trottoir. La pharmacie le met à disposition du passant : « Calculez votre IMC ».