Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 17 juin 2008

Un an d'Ubuntu

Ça va faire un an que j’utilise Ubuntu et je pense être en mesure d’en tirer un petit bilan. Attention, post-fleuve (mais je ne juge pas ça suffisamment passionnant pour en faire un feuilleton). Si je dis de grosses bêtises, que les geeks me corrigent.

Lire la suite...

dimanche 15 juin 2008

Ouargl

Je suis en train d’essayer de customiser Gnome (l’interface graphique sous Ubuntu) et je… je… je ne sais pas comment j’ai pu en arriver là. Je vous montre un échantillon, à vous d’imaginer le reste :


(Vous pouvez cliquer pour voir en plus grand si le coeur vous en dit, mais j’en doute).


Je ne l’ai pas voulu, je vous jure. J’ai cru que je pourrais contrôler, les choses m’ont échappé et…
Je crois qu’à ce stade, je vais avoir besoin d’aide. Je ne pourrai pas m’en sortir toute seule. Je vais aller faire un tour sur gnome-art avant de me résoudre à réinstaller Ubuntu.

lundi 12 mai 2008

Joie, bonheur, papillons de lumière

(Oui, je m’évertue à écrire des posts qui, si j’ai de la chance, intéresseront un demi-lecteur.)

Vous saviez, vous, qu’on pouvait installer des extensions sous OpenOffice ? Ben pas moi. J’en ai installé une qui corrige le seul problème qui me forçait à repasser sous Windows (ça, et Photoshop) : les espaces insécables n’étaient pas gérés pour la ponctuation française (espaces avant les deux-points, les points virgules, les points d’exclamation et d’interrogation). Du coup, pour écrire mon mémoire, je repassais sous Windows parce que je trouvais ça relou. Mais pour écrire mon deuxième mémoire, je vais pouvoir rester sous Ubuntu : il suffit d’aller sur le site d’OOo, de chercher “extensions”, et hop, c’est la première de la page. Et ça, c’est magique.

En plus je viens de m’apercevoir qu’il y a un FreeCell sous Ubuntu. Et même un démineur. Je peux presque supprimer Windows : quelqu’un aurait-il trouvé un moyen de faire tourner Photoshop sous Linux, parce que c’est quand même empoisonnant - je précise que le premier qui me dit “Gimp”, je lui marave la gueule.

Et sinon Mitternacht est vivante ; c’est con que je reparte pour plus d’un mois dans une contrée sans Internet.

mercredi 27 février 2008

Pour les linuxiens (mais si, y'en a)

J’ai un petit soft bien pratique qui s’appelle Subtitle Editor et qui permet d’éditer facilement les fichiers de sous-titres qui accompagnent les séries et flims que vous téléchargez illégalement. Je ne vous félicite pas de vous adonner à cette pratique hautement répréhensible mais je vous félicite de regarder vos flims et séries en VOST, donc je vous donne le tuyal. Ce programme permet d’éditer les sous-titres, d’en changer la durée, de les décaler en quelques clics. C’est über-pratique notamment lorsque vous vous retrouvez avec des sous-titres que vous avez chopés séparément du fichier vidéo, parce que dans ces cas-là ils sont souvent décalés par rapport à la vidéo, ce qui est relou. On peut certainement faire beaucoup d’autres trucs avec ce chose, je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Ça s’appelle donc Subtitle Editor, et la dernière fois que j’ai regardé il était dispo dans les dépôts. Que demande le peuple ?